Ocean friendly gardens

Porté par Surfrider foundation

Environnement

Aujourd’hui, la plupart de nos sols, routes et trottoirs sont imperméables et l’eau de pluie ne peut s’y infiltrer. Ces eaux sont directement affectées par de nombreux polluants comme les hydrocarbures, pesticides, engrais ou métaux lourds. L’eau de pluie ruisselle et se déverse dans des milieux naturels comme les rivières ou l’Océan. Le projet Ocean Friendly Gardens souhaite rendre les sols capables d’absorber l’eau de pluie et sensibiliser les citoyens à ces enjeux.

Depuis plus de 30 ans, Surfrider Europe protège l’Océan et ses usagers. L’association s’est dotée de compétences environnementales fortes et a développé une expertise dans l’éducation à l’environnement à travers trois thématiques : la lutte contre les déchets aquatiques, la préservation de la qualité de l’eau et le changement climatique.

Un jardin de pluie pilote à Biarritz

Le projet Ocean Friendly Gardens crée des jardins expériementaux où les sols sont capables d’absorber l’eau de pluie et sensibilise les citoyens à ces enjeux. Il s’adresse à deux publics :

• les institutions locales et les professionnels de l’aménagement urbain sont formés aux bénéfices des jardins de pluie pour diffuser des expérimentations alternatives ;
  • les citoyens aquitains, particulièrement les scolaires, sont sensibilisés à l’impact de l’imperméabilisation des sols sur la qualité de l’eau par des ateliers et balades pédagogiques.

Le jardin pilote est aménagé à proximité du siège de Surfrider foundation à Biarritz. L’objectif est de le dupliquer dans les 49 antennes bénévoles de l’association sur le territoire français et européen.

Connaître et comprendre son territoire
au fil de l’eau

Quelles activités sont mises en œuvre pour toucher les publics ?

• 3 outils pédagogiques sont diffusés auprès des scolaires : maquette, livret et mallette qui explique les différents types de sols.
  • Des balades Surfrider Water Walk sont organisées pour les élèves et le grand public : un parcours pédagogique pour comprendre son territoire au fil de l’eau.
  • Des élus locaux et professionnels de l’urbanisme sont formés aux enjeux et à la création de jardins de pluies.
  • L’expérience du site pilote de Biarritz est documentée en vue d’essaimer le projet.

Le fondation d’Ici-Tokiko soutient Ocean Friendly Gardens pour l’aménagement du site pilote de Biarritz et la création d’outils pédagogiques.

Découvrez d’autres projets soutenus