Ocean friendly gardens 

Porté par Surfrider foundation

Environnement

Aujourd’hui, la plupart de nos sols, routes et trottoirs sont imperméables et l’eau de pluie ne peut s’y infiltrer. Ces eaux sont directement affectées par de nombreux polluants comme les hydrocarbures, pesticides, engrais ou métaux lourds. L’eau de pluie ruisselle et se déverse dans des milieux naturels comme les rivières ou l’Océan. Le projet Ocean Friendly Gardens rend les sols capables d’absorber l’eau de pluie et sensibilise les citoyens à ces enjeux.

Depuis 1990, Surfrider Foundation s’engage pour la protection et la gestion durable des écosystèmes aquatiques et des littoraux. Ses activités comprennent l’éducation, la sensibilisation, la recherche, la lutte contre la pollution et l’urbanisation excessive. Surfrider utilise également le plaidoyer politique et industriel pour défendre les intérêts écologiques et agir comme un contre-pouvoir influent.

Un jardin de pluie pilote à Biarritz

Surfrider a créé en 2021 un Ocean Friendly Garden, un jardin attenant à ses locaux à Biarritz. Les premières années du projet ont été consacrées aux travaux de désimperméabilisation, à la mise en place du jardin potager et à la création d’outils pédagogiques pour sensibiliser le plus grand nombre.

Il s’adresse à deux publics :

  • les institutions locales et les professionnels de l’aménagement urbain sont formés aux bénéfices des jardins de pluie pour diffuser des expérimentations alternatives ;
  • les citoyens aquitains, particulièrement les scolaires, sont sensibilisés à l’impact de l’imperméabilisation des sols sur la qualité de l’eau.

Comprendre son territoire au fil de l’eau

Quelles sont les activités déployées sur le jardin et au-delà pour le faire connaître ?

  • Des ateliers forment les citoyens aux bénéfices des jardins de pluie.
  • Des balades Surfrider Water Walks sont organisées pour les élèves et le grand public : un parcours pédagogique pour comprendre son territoire au fil de l’eau.
  • Surfrider participe à des conférences et débats sur la thématique.

En 2023, plus de 2100 élèves ont été sensibilisés et 18 Surfrider Water Walks organisées.

En 2023 et 2024, la fondation d’Ici-Tokiko soutient l’aménagement et l’animation du site pilote de Biarritz.

Découvrez d’autres projets soutenus