Le jardin-école est destiné à faire connaître et reconnaître le compost issu des biodéchets alimentaires et ses effets sur les sols et les cultures. Il s’adresse à divers publics :
- aux citoyens, petits et grands, pour diffuser largement les connaissances sur le compostage,
- aux maraîchers et aux agronomes qui les accompagnent pour faire connaître le compost produit et obtenir son retour au sol.
La mission de l’association Les Carrioles Vertes, née en 2019, est de promouvoir les solutions de compostage de proximité auprès des particuliers et des entreprises.
1 tonne de biodéchets compostés par semaine
Le jardin-école enrichit la zone de compostage existante à Lahonce, près de Bayonne. Les Carrioles Vertes y reçoit les biodéchets de ses partenaires la Banque alimentaire Bayonne Pays basque et la Consigne Verte, soit une tonne par semaine : une expertise du compostage de proximité de gros volume que l’association valorise par des formations et des animations, tout en cherchant à renforcer sa proximité avec les maraîchers et les spécialistes des sols.
Le site de Lahonce a été le premier à recevoir le label « Site Vitrine » décerné en septembre 2023 par le Réseau Compost Citoyen (RCC).
Lever les freins à l’utilisation du compost
Le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2024. De ce fait, la production de compost grossit mais il existe encore beaucoup de freins à sa valorisation : ses atouts restent encore méconnus, y compris des agronomes.
D’où ce projet de jardin-école pour analyser l’effet du compost sur le sol et les cultures avec des maraîchers et scientifiques partenaires, tout en développant une approche pédagogique auprès d’un public plus large. Il inclut un potager expérimental, une « mini-prairie », un carré d’herbes aromatiques, un système de récupération d’eau de pluie servant aussi d’abri et un parcours de sensibilisation à la faune et la flore.
La Fondation a soutenu Les Carrioles Vertes en 2022 pour la location de matériel et les prestations de professionnels, en 2023 pour des actions de communication et de formation.