Planeta Dantzan

La Planète Danse

Porté par le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz

Culture
Environnement

Le projet Planeta Dantzan sensibilise des collégiens du Pays basque français et du Pays basque espagnol à la préservation de l’environnement à partir d’une œuvre chorégraphique.

Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a vu le jour en 1998 sous l’impulsion de la ville de Biarritz et de l’Etat. Ses missions sont la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des publics à la danse.

Un projet mature

Souhaitant s’engager dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, le Malandain Ballet Biarritz a lancé en 2017 le programme Art et environnement : l’objectif est de sensibiliser des publics à la préservation du littoral transfrontalier, en collaboration avec différents acteurs du territoire engagés.

Planeta Dantzan est la continuité du programme Art et Environnement pour la période 2020-2023 : il s’appuie sur de nouvelles chorégraphies de Thierry Malandain et de Martin Harriague, chorégraphe en résidence au Malandain Ballet Biarritz.

L’art au service de l’environnement

Planeta Dantzan se différencie par une approche très artistique : le projet fait le pari d’utiliser une œuvre chorégraphique pour s’adresser directement aux émotions des élèves.

L’art permet d’aborder la préservation de l’environnement sous un angle qui les touche différemment.

Sensibiliser et rassembler au-delà des frontières

Planeta Dantzan mobilise chaque année environ 1000 collégiens dans le Pays basque français et espagnol, une centaine d’enseignants engagés dans le programme pédagogique, ainsi que leur entourage proche. Après avoir assisté à un œuvre chorégraphique sur des thèmes environnementaux, les élèves sont impliqués tout au long de l’année scolaire à travers différents ateliers. Un travail créatif de restitution leur est demandé en fin d’année. Expositions, échanges culturels et linguistiques transfrontaliers viennent enrichir le programme.

Présentation vidéo du projet au cours de l’année scolaire 2019-2020

Découvrez d’autres projets soutenus