Planeta Dantzan

La Planète Danse

Porté par le Malandain Ballet Biarritz

Environnement

Le projet Planeta Dantzan sensibilise des collégiens du Pays basque français et du Pays basque espagnol à la préservation de l’environnement à partir d’une œuvre chorégraphique.

Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a vu le jour en 1998 sous l’impulsion de la ville de Biarritz et de l’Etat. Ses missions sont la création, la diffusion d’œuvres chorégraphiques et le développement d’actions de sensibilisation des publics à la danse.

Mettre en valeur les richesses du patrimoine naturel et culturel

Souhaitant s’engager dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, le Malandain Ballet Biarritz a lancé en 2017 le programme Art et Environnement pour sensibiliser les jeunes à la préservation du littoral transfrontalier, en collaboration avec différents acteurs du territoire engagés. Planeta Dantzan est la continuité du programme Art et Environnement.

Planeta Dantzan fait le pari de s’appuyer sur une œuvre chorégraphique pour transmettre des messages qui s’adressent directement aux émotions et s’expriment à travers des séquences de l’œuvre apprises par les collégiens.

Sensibiliser et rassembler au-delà des frontières

Planeta Dantzan mobilise chaque année environ 1000 collégiens dans le Pays basque français et espagnol, une centaine d’enseignants engagés dans le programme pédagogique, ainsi que leur entourage proche. Le programme débute par une présentation de la compagnie Malandain Ballet Biarritz, de nombreux enfants ne connaissant pas l’art chorégraphique. Les élèves sont impliqués tout au long de l’année scolaire à travers différents ateliers, menés par un éducateur environnemental et/ou une danseuse professionnelle. Un travail créatif de restitution leur est demandé en fin d’année. Ils assistent alors à une représentation complète du ballet. Expositions, échanges culturels et linguistiques transfrontaliers viennent enrichir le programme.

La fondation d’Ici-Tokiko soutient Planeta Dantzan pour la troisième année

Au cours de l’année scolaire 2023 – 24, l’œuvre chorégraphique de référence est la nouvelle création de Thierry Malandain : Les Saisons. Après avoir été sensibilisés aux messages environnementaux que l’œuvre transmet, les élèves apprendront des séquences du ballet au cours de deux ateliers. A la fin du programme, ils assisteront à une représentation complète du ballet en mai 2024 dans le magnifique théâtre Eugenia Victoria de San Sebastián.

Dessin d’un élève du collège Errobi de Cambo-les-Bains après avoir vécu le programme Planeta Dantzan

Découvrez d’autres projets soutenus