Le projet Planeta Dantzan sensibilise des collégiens du Pays basque Nord et Sud (français et espagnol) à la préservation de l’environnement à partir d’une œuvre chorégraphique.
Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a vu le jour en 1998 sous l’impulsion de la ville de Biarritz et de l’Etat. Ses missions sont la création, la diffusion d’œuvres chorégraphiques et le développement d’actions de sensibilisation des publics à la danse.
Le Malandain Ballet Biarritz a lancé en 2017 le programme Art et Environnement pour sensibiliser les jeunes à la préservation du littoral transfrontalier, en collaboration avec différents acteurs du territoire. Planeta Dantzan est la continuité du programme Art et Environnement.
Planeta Dantzan fait le pari de s’appuyer sur une œuvre chorégraphique pour transmettre des messages qui s’adressent directement aux émotions et s’expriment à travers des séquences de l’œuvre apprises par les collégiens.
Les Saisons – © photo Olivier Houeix
Sensibiliser et rassembler au-delà des frontières
Planeta Dantzan mobilise chaque année environ 1000 collégiens dans le Pays basque Nord et Sud, une centaine d’enseignants engagés dans le programme pédagogique, ainsi que leur entourage proche. Le programme débute par une présentation de la compagnie Malandain Ballet Biarritz, de nombreux enfants ne connaissant pas l’art chorégraphique. Les élèves sont impliqués tout au long de l’année scolaire à travers différents ateliers, menés par un éducateur environnemental et une danseuse professionnelle. Un travail créatif de restitution leur est demandé en fin d’année. Expositions, échanges culturels et linguistiques transfrontaliers viennent enrichir le programme.
La fondation d’Ici-Tokiko soutient Planeta Dantzan pour la quatrième année
Au cours de l’année scolaire 2024 – 25, l’œuvre chorégraphique de référence est la création de Thierry Malandain Les Saisons. Après avoir été sensibilisés aux messages environnementaux que l’œuvre transmet, les élèves apprendront des séquences du ballet. Avec le soutien de la Fundación Baluarte, le programme inclura cette année des élèves de Pampelune, en Navarre. Certains élèves bénéficient du format « initiation » (2x2h d’atelier chorégraphique), d’autres peuvent bénéficier du format « transmission » (15h d’atelier chorégraphique). A la fin du programme, ils assisteront à une représentation complète du ballet à la Gare du Midi de Biarritz.
Dessin d’un élève du collège Errobi de Cambo-les-Bains après avoir vécu le programme Planeta Dantzan
