Biodiversité et renaturation

Porté par Open lande Biarritz

Environnement

Le projet Biodiversité et Renaturation se décline en plusieurs actions :

1. Animer des fresques de la biodiversité pour donner ie d’envie d’agir.
  2. Partager les bonnes pratiques de renaturation des jardins et espaces verts en publiant des cas concrets : passer d’une logique de décoration ornementale à une gestion intégrée de l’eau et de la biodiversité.
  3. Former les particuliers au suivi de la biodiversité en utilisant le jardin Baratzeko comme lieu de formation.
  4. Mentorer des associations qui agissent concrètement pour la restauration de la biodiversité.

Créé en octobre 2021 et membre du réseau national Open lande, Open lande Biarritz se donne pour mission de faire émerger une économie régénérative, c’est-à-dire qui répare la planète et les hommes.

S’inspirer des « Ocean friendly gardens »

Open lande Biarritz s’appuie sur trois « piliers » pour atteindre son objectif de contribuer à régénérer le territoire du Pays basque : animer (ciné-débats, événements…), former les citoyens et porteurs de projets, mentorer des associations.

Aujourd’hui, les jardins et les espaces verts ne sont pas considérés comme des réservoirs de biodiversité. La gestion de l’eau y est souvent résumée à un raccordement au réseau d’eau pluvial. Alors que le changement climatique intensifie les périodes de sécheresse et de pluie intenses, les eaux pluviales n’ont plus le temps de s’infiltrer dans le sol pour le maintenir vivant. Ces épisodes pluvieux entraînent par lessivage de nombreux polluants dans l’océan.

En s’inspirant des Ocean friendly gardens, OLB souhaite sensibiliser citoyens, associations, entreprises et collectivités du territoire sur la biodiversité et la gestion de l’eau grâce aux actions précitées.

La fondation d’Ici-Tokiko a soutenu les actions de mentorat d’Open lande Biarritz en 2023 et poursuit son soutien en 2024.

Découvrez d’autres projets soutenus