Créé en octobre 2021 et membre du réseau national Open lande, Open lande Biarritz se donne pour mission de faire émerger une économie régénérative au Pays basque, c’est-à-dire qui répare la planète et les hommes. L’association s’appuie sur quatre « piliers » pour atteindre cet objectif :
- sensibiliser les habitants du territoire : organisation de ciné-débats, conférences, événements…
- former les futur(e)s créateurs et créatrices d’activités régénératives grâce à un parcours de quatre ateliers,
- mentorer des porteurs de projets et des associations,
- créer des projets régénératifs sur le territoire. En 2024 ont vu le jour
- « l’Oasis Biodiversité » dans le centre d’affaires Olatu à Anglet pour montrer comment transformer de petits espaces (jardins privés, espaces verts d’entreprises) en oasis de biodiversité ;
- la « Coalition Régénération Biodiversité Pays basque » : une vingtaine d’acteurs locaux imaginent ensemble les chantiers de régénération de la biodiversité et leur modèle économique (terre, rivières, étangs, océan).
Projeter les habitants
dans un avenir désirable
Dans le cadre de son activité de sensibilisation, Open Lande Biarritz a expériementé en 2024 une série d’ateliers de prospective intitulés « Pays basque 2050 » pour que les citoyen/nes du territoire imaginent ensemble à quoi ressemblerait le Pays basque après une transition écologique réussie.
D’un côté nous sommes soumis à une avalanche de mauvaises nouvelles (économie, santé, environnement…) qui entraîne pour beaucoup de gens un découragement, voire un rejet du sujet de l’écologie. De l’autre côté, nous avons du mal à visualiser ce que pourrait devenir le territoire si nous réussissons la transition écologique. Les résultats de ces ateliers ont été très positifs auprès des participants car cet outil est spécfique du territoire et projette la vision d’un futur vivable et désirable.
Open Lande Biarritz souhaite contribuer à l’émergence d’une vision positive du futur du territoire pour que les citoyens/ennes, les élus, les entreprises et les jeunes se mobilisent pour créer ensemble cet avenir.
La fondation d’Ici-Tokiko a soutenu les actions de sensibilisation d’Open Lande Biarritz en 2023, 2024 et poursuit son soutien en 2025.