L’Observatoire mobile a souhaité créer un itinéraire à la découverte de la lentille Fresnel, à l’occasion du bicentenaire de son invention. Résidences de création d’artistes au Phare de Biarritz, ateliers de perception lumière, expositions, conférences et visites commentées ont ponctué cet événement, qui s’est déroulé de mai à fin 2023.
L’Observatoire mobile propose depuis 2015 des explorations arts visuels et sciences dans des lieux du patrimoine autour de personnalités ou d’architectures exceptionnelles.
Ces explorations et interprétations artistiques ont permis au grand public de découvrir ou redécouvrir l’ingénieur physicien français et son invention révolutionnaire qui a sauvé de nombreuses vies humaines.
Juan Aizpitarte, artiste multimédia, Lena Kersa, scénographe, et Eric Michel, artiste de la lumière, ont exploré l’histoire de la lentille à échelons et de la diffraction de la lumière. Cette résidence arts et sciences au Phare de Biarritz était accompagnée de rencontres avec les ingénieurs de la DIRM SA (Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique) et les agents travaillant dans les phares pour proposer des œuvres révélant au grand public l’histoire de la lentille Fresnel.