Décorer l’espace de vie de l’ITEP Arbre à Paroles, à Urrugne

Porté par La Source Garouste-Iturria

Culture

L’ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) Arbre à Paroles de Bayonne s’est récemment doté d’un deuxième lieu d’accueil pour les jeunes sur la côte basque. L’ITEP a sollicité La Source Garouste-Iturria pour animer des ateliers de création d’œuvres et d’objets de design pour le décorer ; ainsi les jeunes s’approprient ce lieu dans lequel ils sont amenés à venir régulièrement.

La Source Garouste-Iturria, membre du réseau La Source Garouste, est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l’expression artistique, à destination des enfants et des jeunes, ainsi que leurs familles. Créée en 2016, La Source Garouste est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Laisser libre cours à sa créativité dans le cadre donné par l’artiste

Ce projet est l’opportunité d’inventer au cours de quatre ateliers une collaboration entre artistes et jeunes au service de ce nouvel espace de vie. Le premier atelier s’est tenu du 23 au 27 octobre 2023 et a accueilli huit jeunes de 15 à 20 ans. Alice Louradour, plasticienne, les a embarqués dans son univers esthétique. Accompagnés par l’artiste et l’équipe pédagogique, les jeunes ont créé une arche murale en plexiglass tissée de différentes matières (tissu, laine, perles, feutrine…). Au cours de la semaine, les jeunes ont pu choisir les couleurs, formes et matières qu’ils souhaitaient intégrer à l’œuvre, tout en suivant les recommandations de l’artiste afin de créer une œuvre commune harmonieuse. Le dernier jour, les participants ont accroché cette œuvre d’envergure dans la pièce de vie du local.

Les ateliers suivants, sur le temps des vacances scolaires ou bien s’intégrant dans une résidence artistique, se dérouleront jusqu’à l’été 2024.

Découvrez d’autres projets soutenus