Le Festival International du film de Biarritz – Nouvelles Vagues veut révéler les talents cinématographiques de demain et éclairer les œuvres de réalisateurs émergents ou confirmés grâce à une programmation de films qui portent tous en eux le récit et l’urgence de la jeunesse.

Pendant le festival et tout au long de l’année des événements d’éducation aux images sont organisés pour toucher une pluralité de publics (scolaires, éloignés, ruraux) et préparer les regards, éveiller la cinéphilie et rendre accessibles les métiers du cinéma.

Rencontres avec des professionnels

La deuxième édition du Festival  Nouvelles Vagues s’est tenue du 18 au 23 juin 2024. Près de 10 000 spectateurs ont assisté aux projections.

La compétition s’est concentrée sur 8 films présentant des récits de jeunesse, inédits en France. Trois jurys les ont visionné et ont sélectionné leurs lauréats : un jury d’artistes internationaux de moins de 35 ans, un jury international d’étudiants d’écoles de cinéma et un jury de jeunes bénéficiares du Pass Culture.

Nouvelles Vagues cherche à offrir aux festivaliers un programme complet avec des intervenants issus de différents milieux de la création. Des thèmes majeurs pour le cinéma d’aujourd’hui et de demain ont été abordés : Ecrire, produire et distribuer des fictions inclusives et durables, Plateau des créateurs de contenus sur You Tube, L’intelligence artificielle fait des vagues

Eduquer aux images

Le Festival Nouvelles Vagues mène toute l’année des actions d’éducation à l’image pour accompagner et faciliter l’émergence de nouveaux imaginaires propres à la jeune génération. L’équipe d’éducation à l’image propose un espace d’apprentissage et de transmission pour le public local, associatif, scolaire et rural.

Quatre axes d’actions ont été identifiés : éveiller la cinéphilie, la pratique, le débat et l’émergence de vocation. Ces actions sont variées : ateliers de fabrication de films, projections-débat, rencontres avec des professionnels… C’est cet engagement innovant et essentiel du Festival que la fondation d’Ici-Tokiko a choisi de soutenir.