La capsule bleue

L’association La Capsule bleue vise à allier savoir-faire agricole et artisanal traditionnels à la création contemporaine pour recréer une filière de linge en lin.

En 2020, en réponse à la fermeture d’ONA TISS, l’avant-dernier tisserand de linge basque, la création de la Capsule bleue a pour objectif de participer à revitaliser l’industrie textile au Pays basque, tout en perpétuant son héritage culturel.

La Capsule bleue se distingue par son engagement à associer les techniques de tissage mécaniques traditionnelles à des méthodes de production textile éco-responsables. Cette démarche vise à préserver les savoir-faire anciens tout en apportant une dimension innovante au patrimoine local.

L’association allie recherche, design, création artistique et savoir-faire traditionnel pour soutenir l’emploi local et de promouvoir un modèle de production textile durable.

Rassembler et transmettre les compétences autour de la filière du lin

Implantée en milieu rural au sein d’un regroupement d’entreprises artisanales – Gurea – à Saint-Martin dArossa, la Capsule bleue se positionne comme une structure ressource de proximité et de transmission avec 4 pôles d’activité :

• Le pôle création avec l’accompagnement et la mise à disposition des compétences dédiées à l’art et au design à destination des artistes, designers, étudiants et professionnels ;
  • Le pôle Recherche & Développement dédié au textile éco-conçu avec de la fibre et des teintures naturelles à destination des entreprises ;
  • Le pôle formation avec la mise à disposition d’un outil de production alliant métiers à tisser mécaniques et nouvelles technologies pour les étudiants en école d’ingénieurs et lycées techniques ;
  • Le pôle production avec la fabrication de linge patrimoine et de tissu en lin, et teinture naturelle sur des métiers à tisser mécaniques.

La Fondation a soutenu La Capsule bleue en 2021 et 2022 dans sa phase d’amorçage : achat et rénovation de machines patrimoniales, rémunération d’une partie des compétences qui y sont liées.

Linge traditionnel basque en lin