La capsule bleue

Porté par la réciproque

Culture
Environnement

Le projet la capsule bleue vise à allier savoir-faire agricole et artisanal traditionnels à la création contemporaine pour recréer une filière de linge basque en lin.

L’association la réciproque met en relation des artistes, des designers avec des artisans et des manufactures sur le territoire basque ; elle les accompagne dans la recherche, la création et l’expérimentation, toujours en lien avec un patrimoine artisanal.

Savoir-faire traditionnel linier et création contemporaine

Au début du XXè siècle, la cotonnade bon marché a conduit à abandonner les cultures linières sur le territoire basco-béarnais. Le lin étant une fibre beaucoup plus écologique que le coton, il s’agit aujourd’hui d’expérimenter et de pérenniser un modèle d’approvisionnement et de production vertueux. À partir du lin récolté et transformé localement, le textile sera produit avec des métiers à tisser mécaniques patrimoniaux, à la qualité inégalée. Un designer industriel valorisera ce patrimoine en le réactualisant.

Sensibiliser et rassembler un large public

En alliant patrimoine traditionnel et création contemporaine, ce projet amorce le lancement d’une fabrique artistique. À la croisée d’un fablab et d’une résidence d’artistes, c’est un atelier de fabrication de tissus ouvert aux designers, artistes contemporains et artisans d’art ; un atelier de réflexion sur les défis textiles de demain et un atelier pédagogique ouvert à un large public.

La Fondation soutient en 2021 la capsule bleue dans sa phase d’amorçage : la rénovation de machines patrimoniales pour créer un prototype de linge basque en lin.

Photo The rythm of the labor, Nicolay Matorin, 1960.
Graphisme Pierre Jeanneau, 2021.

Découvrez d’autres projets soutenus