Baratzeko

Au jardin

Porté par Les Jardins Pédagogiques

Environnement

Baratzeko est un « éco-lieu » ouvert à tous les citoyens pour sensibiliser à la biodiversité, favoriser l’échange de savoirs et de techniques agroécologiques. Cette parcelle de 2 200 m² est mise à disposition par la mairie de Biarritz depuis 2019, après un vote dans le cadre du budget participatif.

L’association Les Jardins Pédagogiques (LJP) intervient dans les écoles, centres de loisirs et crèches de Biarritz pour éveiller les enfants aux activités du potager. Elle organise aussi des animations dans des jardins publics et privés pour diffuser les connaissances sur les méthodes de production alimentaire respectueuses de la nature.

Ateliers citoyens et de team building

LJP a déblayé les goudrons et cailloux trouvés sur la parcelle, installé des bacs de culture, planté des arbres fruitiers et petits fruits, et autre travaux d’aménagement…  En 2023, des ateliers de team building se sont déroulés à Baratzeko pour 90 salariés de Vinci. Ces ateliers d’initiation à la permaculture et/ou à la régénération du sol et de la biodiversité ont été renouvelés lors du festival Love is blue en juin 2023.

La fondation d’Ici-Tokiko a soutenu Baratzeko en 2021 et 2022 pour l’achat d’outils, de plants et de matériel pédagogique.

Découvrez d’autres projets soutenus