Baratzeko

Au jardin

Porté par Les Jardins Pédagogiques

Environnement

Baratzeko est un « éco-lieu » ouvert à tous les citoyens pour sensibiliser à la biodiversité, favoriser l’échange de savoirs et de techniques agroécologiques. Cette parcelle de 2 200 m² est mise à disposition par la mairie de Biarritz depuis 2019, après un vote dans le cadre du budget participatif.

L’association Les Jardins Pédagogiques (LJP) intervient dans les écoles, centres de loisirs et crèches de Biarritz pour éveiller les enfants aux activités du potager. Elle organise aussi des animations dans des jardins publics et privés pour diffuser les connaissances sur les méthodes de production alimentaire respectueuses de la nature.

Ateliers pour citoyens, scolaires et salariés

Les habitants qui ont voté au budget participatif de Biarritz ont montré un réel désir de voir se développer de nouveaux projets en lien avec la culture des plantes comestibles, la permaculture et l’agroécologie.

Depuis 2020, la clôture, le portail, une cabane à outils et une serre ont été installés sur la parcelle. Les Jardins Pédagogiques a aménagé des nichoirs, analysé les sols, l’eau du ruisseau, créé un inventaire de la biodiversité. Des fruitiers ont été plantés ainsi que des petits fruits. LJP a commencé à installer des panneaux siganlétiques sur le terrain afin de partager sa richesse de façon pédagogique et permanente.

Mais l’association a malheureusement découvert qu’une grande surface des sols de la parcelle est polluée avec beaucoup de remblais et de goudron enfouis. Pour cultiver, il faudra passer au-dessus des sols en ajoutant des bacs hauts de 40 cm emplis de terre végétale.

Le site est un lieu de rencontre et d’apprentissage pour les citoyens, d’éducation à la nature pour les enfants ; il accueille également des événements de team building d’entreprises.

La fondation d’Ici-Tokiko a soutenu Baratzeko en 2021 et 2022 pour l’achat d’outils, de plants et de matériel pédagogique.

En 2024, la fondation finance 6 nouveaux panneaux pédagogiques dotés de QR codes pour développer la science participative en ligne. Elle finance également la refonte de la charte graphique des Jardins Pédagogiques pour accroître sa visibilité.

Découvrez d’autres projets soutenus