Ateliers mobiles et citoyens

pour recycler des déchets plastique

Porté par Resak

Resak souhaite informer et sensibiliser les publics grâce à des ateliers de recyclage et de création à partir de déchets plastiques, dans l’objectif ultime de réduire localement les taux d’enfouissement et d’incinération des déchets plastiques.

L’association Resak a pour mission d’agir contre l’invasion des déchets plastiques au Pays-Basque et Sud des Landes grâce à deux activités :

1. Développer une filière de recyclage locale des déchets plastiques (marins, ménagers, industriels) en de nouveaux matériaux et objets durables.
    2. Sensibiliser les citoyens, petits et grands, à la pollution plastique : entreprises, scolaires et particuliers.

« Faire, fabriquer » a plus d’impact qu’un simple message verbal

Resak propose des ateliers dans lesquels les participants recyclent eux-mêmes des déchets plastiques grâce à de petites machines transportables : elles permettent de broyer manuellement le plastique en paillettes puis fabriquer un objet, de type porte-clés, à partir d’un moule. A l‘échelle industrielle, ce processus est très consommateur d’énergie. Les ateliers diffusent le message que la meilleure solution est de ne plus utiliser de plastique à usage unique :  acheter des produits en vrac, boire de l’eau dans une gourde…

Ces ateliers pratiques sont orientés sur le « faire, fabriquer » : sensibiliser en faisant a plus d’impact qu’un simple message pour provoquer un changement de comportement.

2 901 personnes ont participé à des ateliers en 2022 et au premier semestre 2023 : 7 ateliers en milieu scolaire, 22 ateliers grand public (notamment après des ramassages de déchets sur les plages, au cours des journées éco-citoyennes de la ville de Biarritz), 17 ateliers en entreprise.

La fondation d’Ici-Tokiko a soutenu Resak en 2023 et poursuit son soutien en 2024.