La Coalition Régénération Biodiversité réunit des citoyens, associations, entreprises, scientifiques et acteurs publics mobilisés pour accélérer la restauration du vivant au Pays basque.
La Communauté Open Lande Nouvelle-Aquitaine accompagne l’émergence, la structuration et le développement d’initiatives citoyennes, associatives et territoriales visant la régénération écologique, la transition sociale et l’innovation au service du vivant.
L’association est reconnue localement pour son approche pédagogique, coopérative et pour sa capacité à créer des programmes “visibles, utiles et actionnables”. Parmi eux :
- les ateliers prospectifs Pays basque 2050 ;
- l’Oasis pour le Vivant à Olatu ;
- des actions de terrain (Bye Bye Pampa, chantiers citoyens…) ;
- l’accompagnement de porteurs de projets régénératifs ;
- la participation à des programmes européens (Erasmus+).
Agir concretement, mobiliser les ressources, partager les savoirs
Active depuis janvier 2025, la Coalition Régénération Biodiversité Pays Basque est « sortie de terre » avec des résultats tangibles, visibles et inspirants.
- Bye Bye Pampa, un combat fédérateur : avec l’objectif d’éradiquer cette espèce invasive, le programme “Bye Bye Pampa” est devenu le fil rouge de l’année. Grâce à l’acquisition collective de 6 Deraciner Extractors, la Coalition a organisé des chantiers citoyens mensuels avec l’association Unis-Cité, des team buildings avec des entreprises locales.
- Festival “Mission Régénération”, le Vivant en fête
Le 14 juin 2025, à Olatu (Anglet), la Coalition a rassemblé plus de 600 personnes autour- de 6 conférences et 25 exposants,
- d’une exposition artistique sur l’océan vivant,
- de l’inauguration officielle du site démonstratif “Oasis pour le Vivant”,
- d’un concert et d’une clôture inspirée des peuples premiers.
- Vers des ports de plaisance régénératifs : le projet de micro-refuges pour la biodiversité dans les ports a été lauréat de l’appel à projets européen “Restore our Ocean & waters”. Un groupe de travail multipartite a été constitué : Région, CAPB (Communauté d’Agglomérations du Pays Basque), universitaires, Agence de l’Eau, Département, Centre de la Mer, etc.
L’objectif ? Évaluer l’opportunité d’installer une solution de régénération marine dans les
ports de plaisance de la côte basque, avec possible essaimage en Nouvelle-Aquitaine. - Des radeaux végétalisés imprimés en 3D pour restaurer les micro-habitats aquatiques : lauréat de l’appel à projets innovants de la CAPB, ce projet est porté par Open Lande et trois membres de la Coalition (EGAN Aquitaine, Biodivact).
La fondation d’Ici-Tokiko a soutenu la création de la Coalition Régénération Biodiversité en 2025 et poursuit son soutien en 2026.

